Carottine

Une carotte presque bio, presque belle, presque raisonnable.

Upside down: un film esthétique qui se marche sur la tête.

Brunch dimanche avec un couple d’amis. On parle cinéma. 

“Ah tiens, Upside Down, c’est sympa. Pas un grand film, mais on peut regarder sans réfléchir”. Ça tombait bien, j’avais pas envie de réfléchir. Mais, parce qu’il y a un mais… J’ai réfléchi. Plusieurs éléments me paraissaient étranges.

Synopsis: (pris sur Wikipédia):

Adam et Eden vivent dans un univers dans lequel deux planètes vivent l’une en-dessous de l’autre avec des centres de gravité opposés. Eden vit dans le monde d’en-haut qui est le monde prospère et riche, et Adam vit dans le monde d’en-bas qui est le monde pauvre. Lorsqu’ils sont petits, Adam et Eden prennent l’habitude de se retrouver sur la montagne de la sagesse où leur deux mondes se touchent presque. Adolescents, ils sont amoureux mais il est interdit de communiquer entre les deux mondes et la police les surprend lorsqu’ils sont ensemble. Alors qu’Adam aide Eden à retourner sur son monde, la police lui tire dessus et il lâche Eden qui tombe et se frappe la tête. Suite à cet accident, Eden devient amnésique et Adam ne peut plus revenir à la montagne de la sagesse. Dix ans plus tard, Adam voit Eden à la télévision et tente l’impossible en défiant la gravité.

 

Image

 

Il y a des lois. De tête: chaque objet obéis à la gravité de son monde d’origine (pourquoi pas, à la limite), au contact d’une matière/objet de l’autre monde, ça brûle. Et il y en a une troisième que j’ai oublié. 

Donc.  Déjà, y a quelques questions. Comment ils ont fait pour évoluer de la même façon, ces deux mondes, hein? COMMENT? Et pourquoi y a un monde riche et un pauvre? 

[Dans Hunger Games, c’est expliqué. Je parle du bouquin là, pas le film… là ils se sont du que ça ne valait pas le coup]

Les riches achètent le pétrole pas cher et revend de l’électricité cher. Pourquoi ça ne brûle pas, comment ils font tout ça (vu que ça obéit à l’autre gravité et toussa)… JE NE COMPRENDS PAS, MAISON CLOSE*!

*Bordel, version polie 

L’histoire d’amour est mignonne. Une sorte de Roméo et Juliette, avec Juliette qui n’en fout pas une. Tant qu’à faire, hein. Le fait qu’il essaye d’aller de l’autre côté malgré la gravité donne lieu à quelques scènes assez drôle. En plus, je trouve l’acteur relativement mignon. 

Je n’ai toujours pas compris POURQUOI son urine “utilisait” la gravité de son monde, mais pas:

  • Ses cheveux
  • Son sang (il a juste la tête à l’envers quoi)
  • Son corps en général

Je chipote? JE CHIPOTE? Oui, peut-être. Disons que je suis mauvaise langue. Disons que bon, comme je l’ai dit, le film est joli et cool. Allons-y, pour ne pas chipoter cette fois. Certains éléments de la fin m’ont laissé sur mon postérieur (pas étonnant, j’étais déjà assise et je ne vois pas pourquoi je me serai levée)… 

Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas de spoilers. La fin est un espèce de truc bricolé pour que ça colle avec l’idée qu’ils avaient dans la tête. Et ça, ça m’énerve. C’est prendre les spectateurs pour des abrutis. L’explication pour les différents “évènements”? “Il a dit que tu comprendrais” ou “Tu comprends tout ça mieux que moi!”. Merci pour la justification bancale!

J’étais un peu inquiète de voir aussi peu de femmes, surtout dans le monde pauvre. Je ne sais pas où elles se cachent, ces petites coquines. Ah oui, mon moment favoris… Ils essayent de faire une crème anti-ride révolutionnaire (avec les deux gravités, et toussa) et une femme pauvre venue payer ses dettes dit qu’elle achèterai cette crème si elle est mise au point. Oui. Elle a plein de dettes et a du chopper un truc illégalement pour les payer, je ne sais pas où elle trouve sa bouffe, elle a des vieux vêtements mais SI TU FAIS UNE CRÈME ANTI-RIDE, JE PRENDS. 

Bref, n’y allez pas.

PS: Je me suis mariée il y a environ 10 jours. On a fait un petit voyage de noces… voilà pour la première partie de mon absence!

Malheureusement, la mère d’une de mes meilleures amies a fait un AVC. Donc je viendrai bientôt avec des vraies billets de blog… Mais ce n’est pas encore une priorité.

 

Single Post Navigation

Leave a Reply

